Naissance des Kami
tags
Après la création, les chapitres du Kojiki s’orientent autour de Izanagi-no-Mikoto (伊邪那岐命, « Celui qui invite ») et Izanami-no-Mikoto (伊邪那美命, « Celle qui invite »). Cet épisode s’appelle Kamiumi (神生み, « Naissance des Kami »).
Progénitures
Izanagi et Izanami descendent de Takagamahara (高天原) pour se rendre sur Onogoro (淤能碁呂) et y bâtir l’Ame no Mihashira (天御柱, « Pilier divin »), reliant la terre et le ciel.
Le texte suivant relate un dialogue entre Izanagi et Izanami sur leur tentative de création des terres qui composent le Japon. Ce passage est majeur dans la mythologie et dans la littérature japonaise, à tel point qu’il s’agit sûrement d’un des passages les plus célèbres de l’histoire de Izanagi et Izanami, après l’épisode du pay de Yomi (chapitres suivants).
Izanagi demande à Izanami : « Comment est fait ton corps ? » À cela, Izanami répond : « Mon corps est bien formé, cependant, une partie est insuffisamment formée. » Izanagi poursuit en disant : « Mon corps est bien formé, cependant, une partie est formée en excès. Ainsi, j’aimerais introduire cette partie de mon corps formée à l’excès dans cette partie de ton corps insuffisamment formée, et ainsi donner naissance aux terres. Qu’en penses-tu ? »
Izanami répond : « Ça serait bien. »
« Il est donc convenu. Marchons chacun de notre côté autour de ce pilier, rencontrons-nous et ayons un rapport conjugal », ajoute Izanagi. « Tu marches vers la droite, et je marche vers la gauche pour venir à ta rencontre. » (Note : Il s’agit d’une forme de rituel de mariage, avant sa consommation).
Ils s’exécutent et lors de leur rencontre, Izanami s’exclame : « Quel bel homme ! » et Izanagi répond : « Quelle belle femme ! »
De cette première union naissent un enfant nommé Hiruko et une île difforme appelée Awa. Hiruko est abandonné et Awa est considérée comme insatisfaisante. Izanagi l’avait prévu, car il n’est pas correct que la femme s’exprime en premier.
Ils font part de ces faits aux Koto-Amatsu-Kami (別天神) qui confirment qu’ils doivent recommencer, mais cette fois, Izanagi doit parler en premier.
Ainsi, ils retournent sur Onogoro et réitèrent, de la façon correcte cette fois-ci.
De ce mariage vont naitre :
- Awaji (淡路)
- Shikoku (四国)
- Oki (隠岐)
- Tsukushi (筑紫) (Kyushu)
- Iki (壱岐)
- Tsu (越)
- Sado (佐渡)
- Oyamato (大和)
Les 8 principales îles du Japon, à l’exception de Hokkaido, ainsi que plus de 800 Kami, sont nés dans ce récit. Il convient de noter que chaque île possède un nom distinct de son appellation moderne, par exemple Awaji est appelée dans le texte Awaji-no-Ho-no-Sawake-no-Shima (淡路の穂之沢瀬島).