Mont Fuji

Mont Fuji

Le mont Fuji (富士山) est le point culminant du Japon, s’élevant à 3 776 mètres d’altitude. Situé sur l’île de Honshū, à l’est du pays, c’est un stratovolcan actif, bien que sa dernière éruption observée remonte à 1708.

En japonais, il est appelé « Fuji-san ». Contrairement à ce qui a pu être suggéré, notamment lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo en 2021, cela ne se traduit pas par « Monsieur Fuji » (qui s’écrirait 富士さん), mais bien par « Mont Fuji ». L’appellation « Fuji-yama » est également erronée, car le caractère 山 prend une lecture dite « on » (sino-japonaise) lorsqu’il est suffixe d’un nom. On peut parfois trouver l’expression « Fuji no yama », mais il s’agit d’une appellation poétique rarement utilisée dans le langage courant.

Symbole de l’archipel, le mont Fuji est représenté depuis des siècles dans la littérature, la poésie et les arts graphiques, notamment dans l’œuvre emblématique de Hokusai, « La grande vague de Kanagawa ». Sa majesté et sa beauté continuent de fasciner les Japonais et les visiteurs du monde entier.

Tokyo

Bien que capitale du Japon, Tokyo n'est pas une ville à proprement parler. Il s'agit à la fois d'une agglomération...

Lire

Mont Fuji

Le mont Fuji (富士山) est le point culminant du Japon, s'élevant à 3 776 mètres d'altitude. Situé sur l'île de...

Lire