Kojiki
tags
Le kojiki (古事記), littéralement « chroniques des choses anciennes » est un livre compilant différents récits épiques mettant en scène les Kami (神) sur une période allant de la création du monde (plus précisement du Japon), jusqu’à la fin du reigne de l’impératrice Suiko (推古天皇) en 628 après J.C., en passant par l’arrivé mythologique dans le royaume des hommes de l’empereur Jimmu (神武天皇) vers 660 avant J.C.
Il a été compilé en 712 pendant la période Nara (710-794) par Ô no Yasumaro (太安万侶), sur ordre de la cour impériale de l’impératrice Gemmei (元明天皇) pour accomplir la volonté de l’empereur précédent Tenmu (天武天皇) de rédiger une lignée claire entre Amaterasu Ô-mikami (天照大御神), déesse du soleil, et la lignée impériale.
Le livre est compilé à partir de traces écrites eparses et d’histoires orales, centrés sur la généalogie et les dieux. En outre, il s’agit du plus vieux livre et du plus vieux texte écrit japonais parvenu jusqu’à nous.
Contenu
Ci-dessous, les différents épisodes mentionnés dans le Kojiki. Les liens vers des pages détaillées sont ajoutés au fur et à mesure. Le Kojiki est divisé en 3 volumes :
Kamitsumaki (上巻) ou Kamiyo no Maki (神代巻)
- Commencement de l’univers, et de la terre: Izanagi no Mikoto, Izanami no Mikoto
- Naissance des Kami (神生み Kamiumi): Izanagi no Mikoto, Izanami no Mikoto
- Le pays de Yomi : Izanagi no Mikoto, Izanami no Mikoto
- Amaterasu and Susanoo
- Ama-no-Iwato (天岩戸): Amaterasu
- La nourriture de Ōgetsuhime-no-Kami (大気都比売神): Susanoo
- Le serpent à 8 têtes Yamata-no-Orochi (八俣遠呂智): Susanoo
- Le lièvre: Ōkuninushi no kami (大国主神)
- Les épreuves de Susanoo: Ōkuninushi